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Message par le façadier Mar 10 Juin - 15:14

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07/06/2014 il y a 3 jours
Quand le trial se tire une balle dans le pied !
 
D’aucuns diront peut être que je n’étais pas présent sur la fameuse première manche du GP d’Europe  à l’ile Rousse et pour cause, des gros problèmes de santé m’ont laissé suivre ce GP sur trial club sur un lit d’hôpital, grâce  à mes amis Eric Frugière que je remercie mille fois et grâce et à André Marsens qui lui était sur place pour faire les photos pour trial club
 Je profite de cet édito pour remercier tous les gens qui m’ont apporté leur soutien pendant cette et j’en profite aussi pour leur donner des nouvelles rassurantes la rééducation se passe très bien  et il est bien question de me revoir bientôt, appareil photo en mains  sur le bords des zones.
 
Mais revenons à ce magnifique gâchis, pour ne pas écrire à chaud  un article sur cette catastrophe médiatique, j’ai voulu prendre mon temps et interroger des acteurs de cette journée, en commençant par Bernard Delchevalerie qui était commissaire sur cette épreuve, Alexandre Ferrer m’a aussi donné sa version des choses et des amis présents m’ont spontanément donné leur opinion.
Mais commençons par la genèse de cette grève, cette grève résulte d’une grogne, voir d’une incompréhension croissante entre la FIM et  4 ou 5 meilleurs pilotes du monde world pro  qui sont depuis longtemps en conflit avec la FIM et encore plus  depuis la décision de mettre en place  le non stop (il ne faut pas oublier que d’autres pilotes, notamment nos deux représentants Français sont  pour ! )
 A ce changement majeur, la FIM a voulu cette année rajouter un peu d'ordre dans les visites des zones, afin d'augmenter le nombre de sections et de tours afin d'apporter plus de spectacle  tout en maintenant les temps de course utilisés par le passé. Tous ces paramètres ont rendu certes les conditions globales de course plus difficiles mais le but était de baisser les hauteurs des obstacles pour des raisons évidentes de sécurité notamment pour les pilotes qui ne jouent pas le top 5. On notera d’ailleurs que du coup cette année la catégorie world pro s’est élargie en nombre de pilotes inscrits, ceci explique surement cela.
On peut très bien comprendre  que  ces 4 ou 5 pilotes ne voulaient pas de changements à ce stade de leur carrière, conserver l'ancien règlement leur permettait de conserver leurs acquis, se maintenir dans le haut de la hiérarchie et ainsi garder autorité, confort et assurance pendant quelques années encore.
 
Cette première journée , plusieurs témoignages montrent que certaines zones étaient très longues,. Des vidéos montrent notamment une zone que les pilotes sortaient en 4 minutes ! Il y avait donc un vrai problème que nous a confirmé Alex Ferrer qui aurait pu finir  si la pression des grévistes ne l’avait pas contraint  à stopper sa course, mais qui avoue qu’il aurait pu finir la course uniquement grâce au fait qu’il n’y avait pas de pilote devant lui. En tout cas un sacré coup dur pour Alexandre qui était en train de réaliser la plus belle course de sa  carrière et qui serait certainement « rentré dans le top 4 . On le voit cette grève a déjà pour conséquence de fausser le championnat du Monde !  Mais surtout cette grève au début du deuxième tour est une honte eu égard aux organisateurs qui ont réalisé un trial de toute beauté. Cette grève est une honte eu égard aux spectateurs payants, cette grève est médiatiquement ce qui est arrivé de pire médiatiquement au trial depuis bien longtemps. Il y avait au moins 20 ans  que le trial n’avait pas eu droit à un reportage sur TF1 au journal de 12h00, et voilà l’image que ces pilotes ont donné le lendemain !  Des pilotes qui ne comprennent pas qu’ils se tirent eux même une balle dans le pied, l’industrie du trial  qui les paies va mal, très mal pour certains et voilà qu’ils détruisent l’image du sport qui les fait vivre !
Attention cet article ne doit pas être lu comme une charge exclusive contre les pilotes , comme je l’ai dit il y a eu de vrai disfonctionnements , les temps étaient trop courts et les pilotes s’en étaient plaints. Mais ils s’y sont mal pris il fallait soit que tous les pilotes world pro demandent une réunion exceptionnelle pour aplanir les problèmes, soit aller jusqu’au bout de la course et régler les problèmes après. Il est bien évident que si tous les pilotes étaient arrivés en roulant normalement en dehors des temps une réunion du jury aurait étudié le problème.
Bref un beau gâchis, il n’y a déjà presque plus de club qui se portent candidat pour offrir des terrains de jeux à notre discipline, surement que cette grève ne pas engendrer des vocations.
Il y a des solutions, elles passent par un plus grand dialogue, entre les pilotes, la FIM et les constructeurs ( qui sont tout de même les payeurs), sur une meilleure formation sur le tracé des zones , on peut juste espérer que cette lamentable affaire est au moins l’intérêt de déclencher la volonté d’œuvrer pour le trial et non contre .
Jean Finiels
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Message par robindesbois Mar 10 Juin - 18:26

La réponse de Camo:

Tirer à boulet rouge sur les pilotes !!! Trop facile…

Je viens de lire un article de l’un de nos confrères qui revient sur l’affaire Corse, et nous apprend que 4 ou 5 pilotes sont en conflit avec la FIM (mais que deux de nos Français sont POUR). Je dirais que 4 ou 5 pilotes dont nos deux Français sont POUR et que le reste est plus ou moins en conflit avec la FIM !!!

On nous apprend ensuite que la FIM a voulu mettre de l’ordre dans la visite des zones, pour plus de zones, plus de tours, plus de spectacle !!! Mais le règlement de la visite des zones qui avait été mis en place avant n’était-ce pas la FIM qui l’avait créé ? Plus de zones : on a maintenant 12 zones avant on en avait 15 ou 18 !!! Plus de tours : oui mais au final, on fait plus ou moins le même nombre de zones qu’avant !!! Plus de spectacle : avant 1 minute 30 de spectacle par zone, maintenant en moyenne 40 secondes !!! Avant un pilote se battait du début à la sortie de la zone, maintenant les pilotes font un enchaînement d’obstacles, puis roulent au ralenti jusqu’à l’autre obstacle ainsi de suite : plus de spectacle ? Non beaucoup moins. Heureusement qu’il n’y a maintenant que 12 zones, il est de plus en plus dur de trouver des commissaires avec ce nouveau règlement, 10 jours avant la Corse il n’y avait que 20 commissaires, il y a fallu former en express des personnes de Corse pour avoir le quota !! Demandez également au responsable des commissaires pour l’ouverture du France à Bréal sous Montfort la galère qu’il a eu pour trouver des commissaires.

On nous apprend que la hauteur des obstacles a baissé : j’étais en Corse, j’ai vu plusieurs mondial en 2013, où le non-stop était déjà pratiqué, et pourtant la hauteur des obstacles est toujours aussi haute, voire plus, car maintenant, ils ont plus d’élan, il suffit juste de regarder le derniers clip vidéo de la FIM en Corse pour se rendre compte par soit même de la hauteur des obstacles et surtout des chutes !! On n’a jamais eu autant de pilotes ou suiveurs blessés en mondial ou au championnat de France depuis l’arrivée du non-stop !!!!

On nous apprend également qu’il y a plus de pilotes World Pro depuis l’arrivée du non-stop !!!
Alors nous allons vérifier ceci sur les mêmes épreuves sur l’année 2012 en trial stop, 2013 l’arrivée du non-stop et 2014 deuxième saisons non-stop :

2012 : Australie : 13 pilotes
2013 : USA : 13 pilotes
2014 : Australie : 15 pilotes

2012 : Japon : 19 pilotes
2013 : Japon : 20 pilotes
2014 : Japon : 20 pilotes

2012 : France : 15 pilotes
2013 : France : 13 pilotes
2014 : France : 16 pilotes

2012 : Italie : 17 pilotes
2013 : Italie : 15 pilotes
2014 : Italie : 16 pilotes

Où est l’affirmation qu’il y a plus de pilotes ??? De plus, voici la moyenne des pilotes pour la catégorie junior et 125cc pour 2012 / 2013 / 2014 toujours sur ces mêmes épreuves.

Junior 2012 : 18 pilotes
Junior 2013 : 19.5 pilotes
Junior 2014 : 19 pilotes

125cc 2012 : 13.5 pilotes
125cc 2013 : 17 pilotes
125cc 2014 : 7.75 pilotes

En conclusion aucune augmentation, bien au contraire on baisse en 125cc !!! Globalement ce règlement n’a généré aucune augmentation !!!

On nous explique ensuite que ces 4 ou 5 pilotes veulent garder l’ancien règlement pour garder leur acquis, leur hiérarchie, leur confort pour assurer encore quelques années !!! Mais il n’y a jamais eu autant de différence entre ces 4 ou 5 pilotes et avec le reste des pilotes !!! Le non-stop a créé encore plus d’écart !!! Il faut juste regarder les points pour s’en convaincre. Comment expliquer par exemple, vu que l’on parle de nos deux Français qui sont « pour », qu’ils sortent 2 ou 3 zones par tour maintenant : ceci n’était pas le cas avant !!!

On nous dit ensuite qu’il y a eu un vrai problème de longueur de zone ? Sous-entendu que les zones ont été mal tracées, que les pilotes sortaient en 4 minutes !!! Il faut juste remettre les choses à leur place. La FIM comme la FFM n’a jamais autant fait de chose pour le non-stop qu’elle ne l'a jamais fait avec l’ancien règlement !!! Pour la Corse par exemple, Christophe Bruand, Jérôme Delair ainsi que tous les jeunes de l’équipe de France sont allés en Corse bien avant le mondial pour essayer et donner leur avis sur les zones. L’organisateur a pris Patrick Charlier pour tracer les zones, Jordi Pascuet le responsable du traçage FIM pour le mondial a donné également son avis, la FIM avec son directeur Mr Michaud et les membres du jury FFM lors des visites des zones ont aussi donné leurs avis et ont fait modifier les zones. On va nous dire maintenant, que les zones étaient trop longues ou trop dures !!! Pourtant il y a eu un maximum de personne qui a donné son avis et qui a fait modifier les zones !!! C’est identique au Championnat de France, la FFM n’a jamais mis autant de moyen depuis l’arrivée du non-stop : pourquoi ne pas l’avoir fait avant avec l’ancien règlement pour que les choses se passent encore mieux alors ?? Toutes les épreuves du Championnat de France ont déjà vu Christophe Bruand avec les jeunes de l’équipe de France pour rouler sur les terrains où il y aura des épreuves du France !!! Celui-ci a bien entendu donné son opinion à l’organisateur pour que tout ce passe bien. Par exemple l’ouverture du France à Bréal sous Montfort a vu venir avant l’épreuve Christophe Bruand et les jeunes, Jérôme Delair, Patrick Charlier et Philippe Berlatier pour donner leurs avis sur les zones. Après on nous dit à Bréal les zones étaient bien tracées, je dis HEUREUSEMENT, le contraire aurait été inquiétant !!!

On nous explique aussi qu’avec cette grève, Alexandre Ferrer a raté une 4ème place et que le classement du mondial sera faussé !!! Il ne faut pas s’enflammer, nous n’avons pas les résultats du 1er tour !! De plus il restait encore 2 tours, et ce n’est pas la première fois dans le monde du trial que des pilotes ratent leur premier tour et fond le retard au second ou troisième, alors de là à dire qu’avec cette grève Alexandre a raté une 4ème place, il y a un monde. La seul chose qu’aurait réussi Alexandre s’il n’avait pas suivi le reste de ces collègues, c’était de se mettre à dos pour le reste de sa carrière l’ensemble du plateau pilote. Fausser le Championnat !! On pourrait dire aussi que les pilotes Français connaissaient les zones, qu’ils ont pu se faire avantager par des commissaires, etc… ça aussi c’est fausser un classement. Une 4ème place pour Alexandre ?, il lui reste pas mal de mondial pour nous prouver qu’il aurait pu faire 4ème à la fin de 3 tours d’un mondial.

On nous dit que cette grève est une honte à l’égard de l’organisateur, du public, qu’il aurait fallu continuer et discuter après ou avant !!! C’est vrai que ceci n’est pas cool pour ces personnes. Mais discuter avant, ils l’ont fait, discuté après ils l’ont déjà fait, mais on n'écoute jamais les pilotes. Alors on fait comment ?? Tous les mois dans l’actualité en France, on voit des grèves de salariés qui ne sont pas contents de leur direction, pourtant des clients finaux sont pris en otage, les grèves de la SNCF, d’Air France, des Taxis, des routiers, des Bretons, l’éducation nationale etc… des milliers d’exemples, on pourrait dire c’est une HONTE des milliers de voyageurs, de citoyens sont pris en otage et ont à payer !!! Ils pourraient discuter avant ou après !!! Pourtant quand les discussions avant ou après ne sont pas prises en compte, on est obligé d’en arriver à l’ultime atout, la manifestation dans les rues à l’image des pilotes qui ont manifesté dans les zones pour se faire entendre.

En conclusion : l’ultime argument que l’on nous livre c’est que les pilotes ne comprennent pas, qu’ils se tirent une balle dans le pied, que les industries qui les payent vont mal et que les pilotes détruisent l’image du sport !! C’est le monde à l’envers, on est en train de balancer la responsabilité du malaise du trial sur le dos des pilotes alors que ceux-ci ne sont qu’acteurs et se plient en permanence aux instances dirigeantes !! Il est bien trop facile de mettre en permanence la faute sur les pilotes !!! On reproche aux pilotes d’être trop forts avec des gestes techniques, alors on est en train de brider ceci avec des histoires de règlement. On reproche au pilote de mettre 4 minutes par zone, le règlement ne l’interdit pas, on reproche aux pilotes de vouloir garder leur statut de leader : qui ne défendrait pas sa place dans notre société pour la survie de son poste de son emploi, etc...? On reproche aux pilotes d’être les responsables de la mauvaise image de notre sport : mais quand est-ce que l’on va reconnaitre que les problèmes viennent de ceux qui nous dirigent, la FIM et la FFM ?
Ce sont eux qui font et défont les règles ! Ce sont eux qui sont responsables des tracés de zones ! Ce sont eux qui prennent 40 000€ d’inscription pour qu’un club organise un mondial ! Ce sont eux qui ne communiquent jamais avec les pilotes ou la presses ou la TV pour l’image de notre sport ! Ce sont eux qui sont les patrons du trial ! L’ENTIERE RESPONSABILITE est sur les épaules de la FIM et de la FFM, pas des pilotes !!! Ceux qui tirent une balle dans le pied aux pilotes, aux commissaires, aux organisateurs, aux spectateurs s’appellent FIM et FFM.






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Message par le façadier Mar 10 Juin - 18:41

ouahou !!
bravo camo
moi je brandis ma pancarte  : "camo Directeur de la fim" cheers 
y a qu'a faire péter les gros bonnets ou monter une nouvelle structure et: à nous la sauvegarde de notre sport !!!
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Message par rooooms Mer 11 Juin - 21:40

bonjour tout le monde
je pense qu'il faut vite , très vite , arrêter cette polémique , du pour et du contre le non stop qui est complètement stérile et destructrice , pour nôtre sport préféré.
c'est déjà super dur, de faire accrocher des jeunes parce que c'est très technique ,alors si en plus on les emmerdent avec un règlement qui change tous les ans ,sans parler du côté financier , il est clair que l'avenir du trial à du plomb dans l'aile .
les jeunes ,sont comme nous ,ils veulent : JUST HAVE FUN
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Message par le façadier Jeu 12 Juin - 5:42

+1 roooms cheers
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